Martial LE MARECHAL votre coach sportif sur la région LORIENT

Les troubles musculo-squelettiques :

tms-dos-epaule-sport-sante-bien-etreLes troubles musculosquelettiques regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous. C’est la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés à l’heure actuelle.
Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.
Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.

Dans le cadre de mon examen, j’ai du travaillé sur un mémoire concernant ces troubles.

Tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien, épicondylite, hygroma du genou sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, c’est-à-dire l’appareil locomoteur.
L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien et leur aggravation. On les appelle troubles musculosquelettiques ou TMS. Ils induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Les conséquences pour les entreprises, notamment petites et moyennes, sont souvent sous-estimées : absentéisme, désorganisation, baisse de performance, perte de qualité, coûts directs et indirects.

Un fléau social d’envergure :

tms-dos-epaule-sport-sante-bien-etre

Avec plus de 7 salariés sur 10 reconnaissant être victimes de douleurs associées aux TMS, les TPE/PME sont les premières impactées. D’après une étude réalisée par le Fonds National de Prévention, il s’avère que les TMS représentent plus de 90 % des maladies professionnelles et sont responsables de plus de 8 millions d’arrêts de travail par an. Et pour cause, l’augmentation du stress, de la cadence de travail et de la répétition mécanique de certains gestes par spécialisation sont aux sources de la question. Pour parer à ce fléau d’envergure, qui en sus d’impacter la santé publique affecte l’économie interne des entreprises dont l’activité se voit bouleversée par les différents motifs d’arrêt (absentéisme, turnover, rendement réduit…) que ce dernier sait engendrer, le ministère du Travail a pris le parti de lancer des mesures préventives via des actions de formation et de sensibilisation auprès des entreprises.

Le dos, les épaules, la nuque, le poignet, le genou, sont les principales zones de votre corps qui ont besoin de mon aide.

Préservez votre squelette, telle est la clef qui vous aidera à vous faire de vieux os !

Dans le cadre de mon travail, je me déplace dans les TPE-PME afin de vous donner des des pistes simples pour agir et prévenir les risques de TMS.

N’hésitez pas à me contacter