Martial LE MARECHAL votre coach sportif sur la région LORIENT

Diplomé en marche nordique :

Histoire :

marche-nordique-sport-sante-bienetreLa marche nordique  comme son nom l’indique vient des pays nordiques et plus particulièrement de Finlande. Elle est aussi appelé Nordic Walking (la version anglaise) et dèja dans les années  1930, les skieurs de fonds s’entraînaient en été avec des bâtons.

Dans les années  1990, de plus en plus d’évènements apparaissent concernant ce sport et tout s’accélère en  1997 avec une présentation officielle de « Nordic Walking » avec des bâtons qui font la différence.

Le matériel :

le bâton de marche nordique est l’élément principal de cette activité. il vous faut du matériel de qualité sur lequel vous pouvez vous appuyer, ils sont donc a choisir avec soin, attention de ne pas prendre un bâton de randonnée equipé d’une dragonne, elle ne vous permettra pas de faire les mouvements adéquats et vos poignets risquent d’avoir mal.

La composition du bâton est important , pas de dragonne et attention au tout « aluminium » , matériau transmettant toutes les vibrations. Prenez des batons en « carbone » mais avec un certain pourcentage ( au moins  50% et pas plus de 80%).

il existe également depuis peu des bâtons ajustables / rétractables mais choisissez les bien , avec un systeme de blocage par systeme de « lock » et non de vissage.

Quel hauteur pour  votre taille :  ci dessous un tableau simple ou une autre méthode consiste a  multiplier sa taille par un coefficient 0.68 avec un arrondi à la taille inférieure de 5cm.

170 x 0.68 = 116.96 donc des bâtons de  115cm

Votre tailleHauteur des bâtons
140 – 154 cm100 cm
155 – 161 cm105 cm
162 168 cm110 cm
169 – 176 cm115 cm
177 – 183 cm120 cm
184 – 200 cm125 cm

marche-nordique-sport-sante-bienetre

il vous faudra encore des petits accessoires , comme des embouts de protection , des gants mais aussi une bonne paire de chaussures, un porte-gourde, et en option  podomètre  ou GPS ou  montre cardio.

Devons-nous utiliser des chaussures spécifiques :

Bien entendu dans le monde de la marche nordique , il existe des chaussures spécifiques et marques spécialisées mais pour débuter vous pourrez utiliser une bonne paire de chaussures de marche sportive, les qualités étant confort et souplesse.

La marche nordique  : « ça fait du bien au corps et à l’esprit »

C’est un sport d’endurance efficace  pour  le bien-être physique , le mental (contre le stress par exemple) mais aussi le fitness en plein air avec un aspect de découverte pusique pratiqué dans des lieux et terrains différents. il permet également d’améliorer la respiration , le système cardio musculaire et de tonifier l’ensemble de votre corps.

Coté dépense énergétique , la marche nordique vosu permet de brûler environ 400 calories par heure, ainsi elle se situe entre le footing, jogging et la randonnée pédestre.

Vous êtes intéressés ? alors n’hésitez pas à me contacter !